Les livres interdits

Bibliothèque subversive, transgressive... et non exhaustive !

Suicide, mode d’emploi

Suicide, mode d’emploi
4.5 pour 13 votes

Véritable ovni dans le monde de l’édition française, Suicide, mode d’emploi semble aujourd’hui totalement oublié. Pourtant, sa sortie en 1982 déchaîna les passions, jusqu’à son interdiction à la vente. La raison : une partie du livre détaillant comment mettre fin à ses jours. Cependant, l’ouvrage de Claude Guillon et Yves Le Bonniec ne peut être réduit à ce modeste passage aux allures purement didactiques.

Le suicide : entre histoire et guide pratique

suicide mode emploi livre interditContrairement à ce qu’annonce son titre, Suicide, mode d’emploi ne se contente pas d’être un tutoriel pour en finir avec la vie. Près des trois quarts de l’ouvrage dissertent sur la nature de ce phénomène, son histoire, ou encore sa perception sociale. La place du suicide dans la société française, dans les hôpitaux, son image changeante selon les civilisations, etc. Les auteurs abordent le sujet de manière exhaustive.

Cette réflexion mène naturellement à l’éternelle question de l’euthanasie et du droit à une mort digne. Pour Claude Guillon et Yves Le Bonniec, le choix est fait. Les dernières parties du livre donnent plusieurs recettes (médicamenteuses) pour mettre fin à ses jours sans souffrir.

Ces passages ont provoqué la mise au pilori de l’œuvre. Le sénat dépose en 1983 une proposition de loi visant à interdire « la provocation au suicide ». Adoptée en 1987 par l’assemblée nationale, elle donne un argument juridique indiscutable pour censurer le livre.

Après plus de 100 000 exemplaires vendus (contre seulement 5000 exemplaires tirés à l’origine) et une traduction en six langues, le livre disparaît des librairies.

Pourquoi lire ce livre ?

Au delà de la simple curiosité qu’il provoque, Suicide, mode d’emploi vaut le détour de par le thème abordé. Encore aujourd’hui, le suicide constitue un sujet dérangeant. Il n’y a qu’à voir la vigueur du débat sur la légalisation de l’euthanasie ou, à l’inverse, le silence fait sur le fort taux de suicide dans certaines couches de la population comme les agriculteurs ou les personnes âgées.

Sans jamais inciter à l’acte, l’ouvrage ne fait que donner des éléments pour mourir rapidement et sans souffrances inutiles.

Toute l’affaire autour de ce fameux passage paraît avoir camouflé le réel problème de cette histoire : la réalité sur le phénomène du suicide en France et la perception que nous en avons.

Réduire l’œuvre de Claude Guillon et Yves Le Bonniec à un simple didacticiel constitue une preuve d’ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. Leur mise en perspective de ce sujet de société mérite bien plus d’attention que la polémique provoquée…

Caractéristiques

  • Titre : Suicide, mode d’emploi
  • Auteurs : Claude Guillon et Yves Le Bonniec
  • Éditeur : Alain Moreau
  • Type : essai
  • Date : 1982
  • Pays : France
  • Nombre de page : 276
  • Statut : interdit en France

Où se le procurer ?

Totalement censuré en France, il s’avère impossible de l’acheter en librairie. Cependant, une rapide recherche sur internet permet de retrouver facilement une version en ligne.

 

Sources :

6 Comments
  1. J’en ai un à vendre si cela intèresse quelqu’un?

    • à quel prix ? et quel est l’état du livre?

      • Tu peux le trouver gratuitement en écrivant sur google « télécharger livre suicide mode d’emploi », en pdf. Si c’est pour une utilisation « pratique » tu seras décu.. les médicaments mentionnés sont tous sur ordonnance et beaucoup ne sont plus prescrit. Pour le coté sociologique le livre est très intéréssant.

        • Je voulais simplement préciser que j’ai écrit ce commentaire parceque lorsque j’ai moi même cherché à me procurer ce livre j’ai été écoeurée par les personnes qui essaient de se faire des centaines d’euros alors qu’il ne les vaut pas (j’ai même vu 2000euros) pour l’utilisation dont on se doute bien que chacun souhaite en faire alors qu’il n’y a aucune recette magique à l’intérieur.

    • Ce livre peut m’intéresser. Quel prix ? Merci

    • je suis fortement intéressé !
      Si toutes les pages y sont, l’état du livre m’importe peu
      quel est son prix ?
      Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publée.

*

Pin It on Pinterest

Share This