Véritable ovni dans le monde de l’édition française, Suicide, mode d’emploi semble aujourd’hui totalement oublié. Pourtant, sa sortie en 1982 déchaîna les passions, jusqu’à son interdiction à la vente. La raison : une partie du livre détaillant comment mettre fin à ses jours. Cependant, l’ouvrage de Claude Guillon et Yves Le Bonniec ne peut être réduit à ce modeste passage aux allures purement didactiques.
Le suicide : entre histoire et guide pratique
Contrairement à ce qu’annonce son titre, Suicide, mode d’emploi ne se contente pas d’être un tutoriel pour en finir avec la vie. Près des trois quarts de l’ouvrage dissertent sur la nature de ce phénomène, son histoire, ou encore sa perception sociale. La place du suicide dans la société française, dans les hôpitaux, son image changeante selon les civilisations, etc. Les auteurs abordent le sujet de manière exhaustive.
Cette réflexion mène naturellement à l’éternelle question de l’euthanasie et du droit à une mort digne. Pour Claude Guillon et Yves Le Bonniec, le choix est fait. Les dernières parties du livre donnent plusieurs recettes (médicamenteuses) pour mettre fin à ses jours sans souffrir.
Ces passages ont provoqué la mise au pilori de l’œuvre. Le sénat dépose en 1983 une proposition de loi visant à interdire « la provocation au suicide ». Adoptée en 1987 par l’assemblée nationale, elle donne un argument juridique indiscutable pour censurer le livre.
Après plus de 100 000 exemplaires vendus (contre seulement 5000 exemplaires tirés à l’origine) et une traduction en six langues, le livre disparaît des librairies.
Pourquoi lire ce livre ?
Au delà de la simple curiosité qu’il provoque, Suicide, mode d’emploi vaut le détour de par le thème abordé. Encore aujourd’hui, le suicide constitue un sujet dérangeant. Il n’y a qu’à voir la vigueur du débat sur la légalisation de l’euthanasie ou, à l’inverse, le silence fait sur le fort taux de suicide dans certaines couches de la population comme les agriculteurs ou les personnes âgées.
Sans jamais inciter à l’acte, l’ouvrage ne fait que donner des éléments pour mourir rapidement et sans souffrances inutiles.
Toute l’affaire autour de ce fameux passage paraît avoir camouflé le réel problème de cette histoire : la réalité sur le phénomène du suicide en France et la perception que nous en avons.
Réduire l’œuvre de Claude Guillon et Yves Le Bonniec à un simple didacticiel constitue une preuve d’ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. Leur mise en perspective de ce sujet de société mérite bien plus d’attention que la polémique provoquée…
Caractéristiques
- Titre : Suicide, mode d’emploi
- Auteurs : Claude Guillon et Yves Le Bonniec
- Éditeur : Alain Moreau
- Type : essai
- Date : 1982
- Pays : France
- Nombre de page : 276
- Statut : interdit en France
Où se le procurer ?
Totalement censuré en France, il s’avère impossible de l’acheter en librairie. Cependant, une rapide recherche sur internet permet de retrouver facilement une version en ligne.
Autre piste de lecture : Le Droit à la mort: Suicide mode d’emploi, ses lecteurs et ses juges de Claude Guillon
Sources :