Les livres interdits

Bibliothèque subversive, transgressive... et non exhaustive !

Suicide, mode d’emploi

Véritable ovni dans le monde de l’édition française, Suicide, mode d’emploi semble aujourd’hui totalement oublié. Pourtant, sa sortie en 1982 déchaîna les passions, jusqu’à son interdiction à la vente. La raison : une partie du livre détaillant comment mettre fin à ses jours. Cependant, l’ouvrage de Claude Guillon et Yves Le Bonniec ne peut être réduit à ce modeste passage aux allures purement didactiques.

Le suicide : entre histoire et guide pratique

suicide mode emploi livre interditContrairement à ce qu’annonce son titre, Suicide, mode d’emploi ne se contente pas d’être un tutoriel pour en finir avec la vie. Près des trois quarts de l’ouvrage dissertent sur la nature de ce phénomène, son histoire, ou encore sa perception sociale. La place du suicide dans la société française, dans les hôpitaux, son image changeante selon les civilisations, etc. Les auteurs abordent le sujet de manière exhaustive.

Cette réflexion mène naturellement à l’éternelle question de l’euthanasie et du droit à une mort digne. Pour Claude Guillon et Yves Le Bonniec, le choix est fait. Les dernières parties du livre donnent plusieurs recettes (médicamenteuses) pour mettre fin à ses jours sans souffrir.

Ces passages ont provoqué la mise au pilori de l’œuvre. Le sénat dépose en 1983 une proposition de loi visant à interdire « la provocation au suicide ». Adoptée en 1987 par l’assemblée nationale, elle donne un argument juridique indiscutable pour censurer le livre.

Après plus de 100 000 exemplaires vendus (contre seulement 5000 exemplaires tirés à l’origine) et une traduction en six langues, le livre disparaît des librairies.

Pourquoi lire ce livre ?

Au delà de la simple curiosité qu’il provoque, Suicide, mode d’emploi vaut le détour de par le thème abordé. Encore aujourd’hui, le suicide constitue un sujet dérangeant. Il n’y a qu’à voir la vigueur du débat sur la légalisation de l’euthanasie ou, à l’inverse, le silence fait sur le fort taux de suicide dans certaines couches de la population comme les agriculteurs ou les personnes âgées.

Sans jamais inciter à l’acte, l’ouvrage ne fait que donner des éléments pour mourir rapidement et sans souffrances inutiles.

Toute l’affaire autour de ce fameux passage paraît avoir camouflé le réel problème de cette histoire : la réalité sur le phénomène du suicide en France et la perception que nous en avons.

Réduire l’œuvre de Claude Guillon et Yves Le Bonniec à un simple didacticiel constitue une preuve d’ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. Leur mise en perspective de ce sujet de société mérite bien plus d’attention que la polémique provoquée…

Caractéristiques

  • Titre : Suicide, mode d’emploi
  • Auteurs : Claude Guillon et Yves Le Bonniec
  • Éditeur : Alain Moreau
  • Type : essai
  • Date : 1982
  • Pays : France
  • Nombre de page : 276
  • Statut : interdit en France

Où se le procurer ?

Totalement censuré en France, il s’avère impossible de l’acheter en librairie. Cependant, une rapide recherche sur internet permet de retrouver facilement une version en ligne.

Autre piste de lecture : Le Droit à la mort: Suicide mode d’emploi, ses lecteurs et ses juges de Claude Guillon

 

Sources :

50 Comments
  1. J’en ai un à vendre si cela intèresse quelqu’un?

    • à quel prix ? et quel est l’état du livre?

      • Tu peux le trouver gratuitement en écrivant sur google « télécharger livre suicide mode d’emploi », en pdf. Si c’est pour une utilisation « pratique » tu seras décu.. les médicaments mentionnés sont tous sur ordonnance et beaucoup ne sont plus prescrit. Pour le coté sociologique le livre est très intéréssant.

        • Je voulais simplement préciser que j’ai écrit ce commentaire parceque lorsque j’ai moi même cherché à me procurer ce livre j’ai été écoeurée par les personnes qui essaient de se faire des centaines d’euros alors qu’il ne les vaut pas (j’ai même vu 2000euros) pour l’utilisation dont on se doute bien que chacun souhaite en faire alors qu’il n’y a aucune recette magique à l’intérieur.

      • demandez moi sur militaria13*gmail.com

    • Ce livre peut m’intéresser. Quel prix ? Merci

    • je suis fortement intéressé !
      Si toutes les pages y sont, l’état du livre m’importe peu
      quel est son prix ?
      Merci de votre retour

    • Oui, si votre proposition est toujours d’actualité, elle m’intéresse.
      Cordialement,
      A. Lescher

    • ça m’intéresse, on parle bien de l’édition original pas du livre de commentaires de l’auteur qui revient sur le scandale suscité par le livre…

    • bonsoir vous avez toujours ce livre svp ??
      merci de votre réponse je suis preneuse

    • Moi. Nathalie Blaszczyk 14 rue du repos 75020 Paris à envoyer évidemment en recommandé. J’ai un compte PayPal pour vous régler tous les frais ou faire un versement IBAN sur votre compte personnel. Vous pouvez me joindre java.j.jordan@gmail.com. . Vous me rendriez Un grand service,j’en suis à mon 3 ème cancer, isolée de tout et de tous. Seule, absolument seule. Ma vie n’a plus de sens même si j’ai la foi du Charbonnier. Sauf que là alitée depuis des années, c’est Bon,il n’y a que souffrance et je veux retourner à Dieu. Je n’ai aucun doute qu’il me pardonnera. J’ai échoué dans cette vie. La prochaine sera meilleure si ce n’est pas sur cette Terre. Les pauvres agonisent et tout le monde s’en fout.
      J’espère beaucoup en vous. Merci infiniment.Dieu vous bénisse toujours. Nathalie.52 ans.

    • Bonjour je suis intéressée si vous lavez l’avez toujours
      Voici mon mail
      sosobillou93@gmail.com
      Merci

  2. Je possède cet ouvrage et suis prête à le vendre.

  3. Bonjour j’en ai également en très bon état … Un peu plus de 80€ ..me faire une proposition…

  4. Oui désolé pour le retard contactez moi ..nerey.thomas@gmaul.com

  5. PAQUET François

    9 mars 2018 at 15 h 30 min

    Je possède le livre « suicide, mode d’emploi » de 1982, bon état, éditions Alain Moreau, avec le fameux chapitre donnant les recettes médicamenteuses qui l’ont rendu interdit.
    Je suis prêt à vendre cet ouvrage si on me fait une proposition correcte. Photos possibles si e mail.
    mail: f.paquet848@laposte.net

  6. bonjour
    je suis à Bruxelles, j’ai un exemplaire en bon état, éditions Alain Moreau, 1982.
    faire offre (intéressante ;-), je n’en veux plus 😉
    lenac11@gmail.com

  7. Bonjour,
    je possède l’édition originale de ce livre (1982) en bon état général. Merci de me laisser un message ici si intéressé.

  8. Christian merci de me contacter je vous le prends si vous l’avez toujours

  9. Il se télécharge facilement et gratuitement sur internet….

  10. jocelyne.bonnin0374@orange.fr
    contacter je suis interessée par cet ouvrage version papier n’hésitez pas à me joindre merci par avance

    • Bonjour Jocelyne,

      J’ai un exemplaire version papier et en bon état de ce livre. Il s’agit de la troisième édition, sa date de publication est de septembre 1982. J’ai eu évidemment un certain mal à l’obtenir. Quand j’ai tenté de le revendre sur eBay, mon annonce a été retirée pour le motif que le contenu est offensant et porte atteinte à la dignité humaine! Chacun son avis, mais ce n’est pas le mien en tout cas… Si vous êtes toujours intéressée, envoyez-moi un simple mail. Je vous remercie d’avance.

  11. Bonjour à tous,

    Quelqu’un peut-il dire comment on le télécharge ?

    Merci

  12. Comme l’a dit Christophe, vous pouvez le trouver facilement sur Internet, une rapide recherche sur Google et vous l’avez.
    Je vous partage un lien qui s’il ne vous permet pas de télécharger le livre, vous donne la possibilité de le lire.
    Après le format papier restera toujours le plus agréable et il faut se le procuret si vous en avez l’occasion.

  13. Bonjour,
    J’ai un exemplaire en très bon état.
    Pages jaunies par le temps, bien sûr.
    Me faire une proposition.

  14. Bonjour, je possède un exemplaire original de 1982 en excellent état. Un peu jauni, il a 37 ans…. Je le vends à collectionneur 299 €. Merci de me communiquer votre adresse mail pour premier contact.

  15. Bonjour, je possède 3 exemplaires de ce livre , une édition originale et 2 rééditions. Bon état. Merci de faire une offre pour les 3 exemplaires.

  16. Kim38, je cherche ce livre. Quel que soit son prix.java.j.jordan@gmail.com
    14 rue du repos 75020 Paris.
    En recommandé. Je paye de la façon qui vous convient.
    Urgent,3 ème cancer,j’en ai plus que marre.
    J’espère en n’importe quel d’entre vous si vous pouvez m’aider avec ce livre. Mes communications sont cryptées. Donc normalement pas sous surveillance.et même je les emmerde ces décideurs français qui ne savent rien d’une vie de douleurs.
    Je vous attends impatiemment. Merci. Nathalie

    • Bjr Nathalie
      J’offre le livre en version ebook pour 50.00 euros. Je comprends votre point de vue et le respecte, je me pose aussi ce genre de question pour d’autres raisons.

  17. MDR avec les commentaires et les prix proposés et de plus, aucune réponse ni de lien proposé pour lire l’ouvrage sur Internet.
    Quelle arnaque.
    Même topo que les sites CENSÉS vendre du penthobarbital et qui peuvent vous livrer de la poudre de perlinpimpin !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Pin It on Pinterest

Share This